Le confinement, avec quatre enfants

Le propre des périodes troubles, c’est qu’on voit tous ce qui est difficile dans nos vies, et comment l’herbe serait plus verte ailleurs.J’ai une pensée émue pour tous les gens seuls, qui s’ennuie sur leur canapé et qui relance pour la troisième fois le « Continuer la lecture » de Netflix et qui doivent eux aussi puiser dans leur réserve pour tenir.

Je pense qu’on va tous traverser des moments de difficultés.
Est ce que cela va nous rapprocher, nous diviser.. je laisse ces débats éxistentiels pour les spécialistes éthiques de BFM TV et j’avais juste envie de partager avec vous ces moments.
Donc après une première semaine à trouver ses marques… traduire à revoir ses objectifs à la baisse (je vais apprendre la guitare, repeindre le balcon et finir d’écrire mon troisième roman) et se dire que « survivre » ce sera déjà bien… voici quelques petits extraits de la vie d’une confinade de lardons.

Déjà, la continuité pédagogique on en parle?
J’ai 4 enfants. 4. CM1. CE1 et deux moyennes sections. J’ai un infini respect pour les enseignants et fut un temps, pas si lointain où j’envisageais une reconversion. Si, si. Alors, ça va, c’est pas le plus dur pour moi encore dans tout ça, mais ce qui est sûr c’est qu’il est hors de question qu’on se coltine, en plus de nos boulots respectifs, à faire en télétravail ou sans télétravail, et 3 programmes scolaires différents,. Donc la continuité pédagogique, des fois, je vous le dis, ce sera de l’impro totale. Et c’est ça qui sera bon. Il faut être innovant pour survivre. Par exemple, vous saurez que Drive to Survive, Pilotes de leur destin permet, de travailler la géographie pour les 4 ans et l’anglais pour les + grands.
Comment on dit Lewis a gagné? « Lewis a gagné!!! » hurle numéro 3.

Ensuite l’autonomisation et la responsabilisation
La clef d’une famille nombreuse, c’est l’organisation oui, c’est vrai.. alors là vous nous excuserez mais la dite organisation est momentanément indisponible (comme le réseau SFR apparemment) mais quand le monde s’écroule (heureusement le gouvernement gère, lol) c’est normal on a besoin d’un petit temps d’adaptation.. Je vous ferais signe quand elle ressortira.
Mais la deuxième clef c’est l’autonomisation, le grand prépare le petit dej aux autres, ce qui permet de gagner environ.. bien 3 minutes 30 au lit le matin.. (et là, y a pas à dire, mais même si t’es efficace, ya pas moyen..) chacun des grands est responsable d’une activité scolaire pour ses soeurs… (il faut pas être trop regardant sur le rendu académique mais tu sauras que sauter sur le lit en criant est une activité qui développe énormément la coordination et l’anticipation). Et petit bonus de ta promotion par l’éducation nationale, responsable de la continuité pédagogique, tu peux caser une activité ménage dans l’emploi du temps.

Le nécessaire de première nécessité
Je ne minimise absolument pas la dangerosité du virus et la nécessité de rester chez soi. Seulement voilà, il faut aussi réfléchir à la longueur, et donc en première nécessité, dans une famille de 6, je vous jure mais en plus de quelques légumes surgelés, de paquets de pâtes, on a surtout acheté.. beaucoup de bouteilles de vins, de whisky, de jeux vidéos, de jeux de société, de déguisement Pokemon, et de Licorne !!!, et de la peinture pour le balcon (je suis utopiste).

Sinon en vrac…
On a joué à Hybrides, à la Switch (beaucoup). On a testé (et validé) le cocktail Jameson Ginger and Lime. On a commencé à écrire une pièce de théâtre (qui à la demande générale parlera des Pokemon, what else?). On a fait des puzzles, de 100 pièces, de 208 pièces (c’est chelou nan? 208?). On a fait des exercices de calcul avec des kapla et regarder un opéra tous ensemble sous la couette. Maudit la maîtresse (même si elle est très cute) parce qu’elle a envoyé un lien pour la Zoumba sur Sappez comme jamais et que tout le monde l’a eu dans la tête pendant deux jours. On a applaudi (beaucoup) tous les copains et les copines soignants parce que c’est des héros. Béni et brûlé un cierge à Bayard Presse et aux grands parents et à tous les abonnements annuels. Béni JKRowling pour la saga Harry Potter. Cherché l’adresse de JKRowling pour qu’elle envisage une suite vu que numéro 2 a déjà dévoré les 4 premiers tomes en une semaine.. sachant qu’on envisage environ 6 semaines de confinement, combien de tomes JK doit elle écrire si possible? Vous avez deux heures.

Bref, jusqu’ici tout va bien.
Enfin on survit.
Ce qui est le but, in fine.

Mes beaux moments du confinement, à ce jour…
C’est quand j’ai du prendre la voiture (pour aller travailler, je suis soignante, je vous raconterai) et que j’ai été contente d’entendre Lewis Capaldi à la radio. Mais vraiment, contente. Je me suis rappelée ce temps jadis où après avoir adoré cette chanson j’avais juste envie de m’arracher un bras pour le jeter sur l’autoradio quand elle passait pour la 3e fois entre la maison et la boulangerie.
C’est quand après t’être pris les pieds dans Sofia la girafe géante italienne (qui va bien merci), disposée à coté d’une pyramide de puzzle, d’un pull (sale), d’une guitare, les filles t’ont expliqué que c’était un parcours de motricité et que, quand tu leur as demandé de ranger elles t’ont répondu, très sérieusement « non maman, après la motricité c’est la maitresse qui range ».
C’est quand je vois que je vais enfin pouvoir me débarrasser de tous ces stocks de peinture, pâte à modeler, tampons et des treize cahiers de coloriage de Vaiana que tu n’osais pas jeter mais qui s’entassaient dans ton salon.
C’est quand ma fille, qui m’épuise parfois, me fait des bisous mini (rien à voir avec les bisous rien!) et me dit « je taime ma petite maman d’amour ».
Et surtout, c’est quand je les vois tous les quatre, se bidonner comme des baleines.. même s’il y a quasi systématiquement une histoire de caca prout dans l’affaire et que, franchement, des fois, je vous jure, même si j’ai garder un petit enfant à l’intérieur de moi, au 345ème « caca » de la journée j’explose..

Mais voilà, cette période nous confronte tous…
A nos difficultés, à nos peurs,
A notre humanité aussi.
Ou parfois ce qu’il en reste.
Mais elle nous recentre aussi.
Comme un méga reset du monde.
Les petits plaisirs, le temps qui s’arrête de force, et qui nous replace à notre petite place d’humain bien petit à l’échelle de la planète.
J’ai pas l’énergie pour philosopher, et j’ai une partie de Carcassonne à débuter,