Les confidences au parc

 

C’était une fin d’après-midi au parc, Loulette était sur les toboggans, criait après les écureuils et racontait notre vie à des inconnus. Elle adore ça en ce moment, expliquer qu’elle était dans le ventre de maman petite (oui c’est resté), qu’elle vient de France et que son drapeau est bleu-blanc-rouge, que sa mamie lui manque beaucoup…Et puis la phrase tombe, auprès d’un parent :

-Tu sais moi j’ai deux mamans, et mon père est mort.

Argh.

Un ange passe.

Surtout que pas plus tard que la veille, nous disions que nous aussi Loulette ne faisait jamais de remarques sur sa famille ou ne parlait jamais de papa.

Branle bas de combat chez la famille Lego et mille questions culpabilisantes. Est-ce que le fait qu’elle n’ait pas de papa, par défaut signifiait pour elle qu’il était mort? Est-ce que dans sa nouvelle école lorsqu’elle a dit qu’elle avait deux mamans, les enfants ont conclu que son père était décédé? Alors on a pris le parti de lui expliquer et de lui ré-expliquer sa conception, le donneur, sa famille, le fait que des enfants avaient deux mamans, d’autres deux papas, d’autres une maman et un papa etc…Et Loulette, un brin excédée, nous répondait « mais je sais maman, je sais, je l’ai inventé parce que c’était drôle, enfin… ». Oui mais Loulette, si tu as des questions, tu sais, il ne faut pas hésiter à nous le demander. Si tu veux qu’on aborde le sujet à l’école par exemple…

Et puis une semaine plus tard, Loulette avec sa robe de princesse et sa couronne, sympathise avec une autre famille dans le même parc. La maman se penche vers elle et lui demande :

-Et toi tu as des frères et soeurs?

Loulette rajuste sa couronne et pousse un soupir :

Oui. Enfin quand j’étais jeune…Un frère et une soeur…C’était des jumeaux vous savez….(elle fait la moue). Ils sont morts tous les deux dans un accident de voiture…

(Et voila ma Loulette qui s’appuie sur la barre de l’aire de jeux en mimant le fait de défaillir).

Ps : depuis je vous rassure il n’y a pas que des gens morts dans l’histoire, on a appris qu’elle avait travaillé pour un cirque, qu’elle parlait couramment l’espagnol, qu’elle avait son brevet de pilote etc…

