Le fil du psy : crise d’opposition

Le terrible two est cette période qui  commence vers  l’âge de deux ans où l’enfant est systématiquement en opposition avec ses parents. Elle peut se prolonger par un « terrible three », « terrible four » etc…Pas de panique, de nombreux ouvrages de psychologues et  moult articles parlent de la manière dont on peu désamorcer les crises d’opposition de votre nain de 90 cm.

Voila ce qu’ils en disent : 

– Il faut prendre en compte ses émotions : « je vois bien que tu es en colère et frustré. Je comprends ton désir de regarder pour la troisième fois consécutive la maison de Mickey, et que c’est très difficile pour toi que je refuse ».

– Il faut détourner son attention : « On ne peut pas regarder la maison de Mickey mais je te propose d’aller voir les oiseaux dehors ou bien jouer à un jeu de société ».

– Il faut susciter son imaginaire : « On arrête Mickey et on va prendre un bain comme les grenouilles, d’ailleurs hop on monte les escaliers en sautant comme les grenouilles croa croa »

– Il faut toujours lui proposer une négociation  » On arrête Mickey pour prendre le bain et ensuite tu auras le droit de choisir ton dessin animé ».

– Il faut lâcher prise : quand un enfant refuse de manger, évitez de cristalliser le problème sur la nourriture au risque que cela devienne récurrent et qu’il fasse un blocage sur les repas.

Maintenant mon expérience. J’ai cinq années de formation en négociation et je pourrais vendre ma mère à n’importe qui et je peux vous dire qu’elle n’est pas facile à caser. Et bien négocier avec un enfant de trois ans, ce n’est pas de la tarte. Quand après avoir entendu ses émotions « je comprends que tu sois en colère » (elle en a rien à cirer), fait la grenouille toute seule comme une conne dans les escaliers pendant que Loulette te regarde l’oeil narquois sur le canapé du salon etc…

Voila les phrases que l’on dit réellement et on a honte (oui, vous là! Je le vois régulièrement autour de moi que nous sommes pareils) :

– Nan pas de maison de Mickey, tu vas prendre ta douche. Allez la douche! La douche ou le coin! ?Nonnonnonnon ça suffit tu discutes pas. Non tu prends ta douche et après tu regardes Mickey. Bon, je mets Mickey sur l’ipad dans la salle de bain et tu prends ta douche en même temps hein !

– Loulette tu manges! Tu n’es pas obligée de manger tout ça, tu n’en manges que cette partie là. Bon allez cinq cuillères. Allez ce bout là. Bon tu veux un babybel?

– Allez fais dodo. Quoi? Pipi. Tu pouvais pas le dire avant? Maintenant on éteint les lumières. Comment ça un verre d’eau? ça suffit de gagner du temps. Oui je te fais un bisou. Oui un plus gros, dans les bras. Heu maintenant tu arrêtes de me serrer avec tes jambes comme un koala loulette. Dans ton lit.

–  Si on fait ça je t’achète une sucette.

– Tiens toi tranquille. (démission) Chérie tu peux me donner l’Ipad s’il te plait???!

Et donc en conclusion, suite à une discussion avec une autre maman (merci Choun), voici ce qui fonctionne réellement :

– Le chantage
– Les promesses
– Les bonbecs
– Couper le wifi (astuce de Choun) ou « ooooh il n’y a plus de batterie c’est bête maman a oublié de le charger hier ».

 

 

 

