Premier jour d’école

Et voila la première rentrée à l’école maternelle : tantôt fantasmée, tantôt redoutée. Je ne me faisais pas trop de soucis pour elle car elle avait toujours bien supporté les changements. Et puis tu sais, ce n’est pas grave, ça ne durera qu’une journée et ensuite on sera toutes les trois à la maison ce soir.

Nous sommes restées avec elle une petite demi heure, la laissant se familiariser avec son nouvel environnement. La maîtresse a finalement tapé dans ses mains et a demandé à tous les parents de sortir. Elle m’a jeté un regard perdu, de petites larmes ont perlé au coin de ses yeux. Allez il est temps de sauter dans le grand bain de l’école.

Elle a collé son front et son visage contre la baie vitrée. Sa respiration mêlée à ses larmes faisaient de la buée sur la vitre. Mon coeur s’est serré à cette image. Je lui ai dis doucement « Allez je dois aller travailler, retourne dans la cour avec les autres s’il te plait ». Elle a hésité, fait un pas en arrière, puis est revenue se coller à la vitre. Elle ne voulait pas s’éloigner. J’ai fini par dénouer ses mains pour la prendre dans mes bras, elle a pleuré dans mon cou et mis de la morve sur mon pull noir au niveau de l’épaule gauche.

Une fois consolée et mouchée je lui ai répété : « S’IL-TE-PLAIT chérielégo retourne avec les autres parents dans la cour de l’école ».

Je me suis retournée une dernière fois vers Loulette occupée à faire un collier. « Au revoir Loulette à ce soir ».
« D’accord maman, bonne journée ».

