Hourra mon fils sait dire « Papa » !!!

Ce fut même l’un de ses premiers « mots » !

Pourtant mon fils n’a pas de papa.

– « Comment ça « pas de papa » ? tout le monde à un « papa » » ! Ai-je déjà entendu. Et pourtant non, mon fils n’en a pas, comme des milliers d’autres enfants d’ailleurs. Mon fils à 2 parents, 2 mamans mais 0 papa.

Un mensonge ? non absolument pas, c’est une précision sémantique qui a toute son importance. Notre langue est riche, il faut l’utiliser. Bien sûr (mais surtout « malheureusement ») on n’a pas pu le faire que toutes les 2 cet enfant, on aurait bien voulu. J’ai d’ailleurs eu du mal à digérer le fait que notre bébé ne serait pas la somme d’un petit bout d’elle + un petit bout de moi. Mais c’est comme ça ! Si pour faire un enfant il faut beaucoup d’amour et bien très concrètement pour le fabriquer il ne suffit que d’un ovule et un spermatozoïde, pas besoin d’une maman et d’un papa.

Bref nous on avait l’Amour (beaucoup, beaucoup même) et des ovules (pas mal aussi), il ne nous manquait que le spermatozoïde. Alors nous sommes allées récolter le fruit d’une grande générosité, un don ! Nous remercions beaucoup cet homme qui, pour aider des futurs parents à qui il manque un facteur dans leur équation, a donné les fameux spermatozoïdes dont il ne servait pas. Il y a donc bien un homme de l’autre côté du petit flacon de recueil de ce don, mais ce n’est pas un papa ou un père, c’est un donneur. Je trouve même que « géniteur » ne colle pas tout à fait dans le sens où je préfère insister sur l’idée du cadeau plus que sur les gènes.

Reprenons. Mon fils n’a donc pas de papa pourtant « papa » a été un de ses 1ers mots. Enfin « mot » faut le dire vite hein, plutôt association de syllabes, pour le coup sans sens à proprement parlé, mais qu’il aimait prononcer … surtout qu’il faisait pas mal réagir, ce « papa ».

Et c’est là où ça devenait gênant pour beaucoup de gens ! Quand notre P’tit Chou le prononçait les gens autour essayaient de retenir un « han » avec un visage crispé, la gêne quoi ! Une assistante maternelle lors d’un entretien d’embauche a même sorti un « han mais c’est bizarre qu’il dise « papa », il ne devrait dire que « maman » normalement ! ». D’autres changeaient vite de sujet, ou rectifiaient genre « ha c’est « tata » que tu veux dire » avec un sourire forcé.

Et moi d’en rajouter « nan nan il dit bien « papa » ! » ce qui remettait une couche de malaise chez l’autre que j’empêchais alors de fuir, de s’autruchifier (dommage que ce mot d’existe pas car c’est tout à fait ça). Mais rassurez-vous ensuite je les rassurais ces braves gens, moi j’étais fière car c’est le développement tout à fait normal du langage chez l’enfant, rien d’autre. Et non je n’interdirai pas à mon fils de prononcer certains mots, on ne ment pas aux enfants ici, merci.

On regarde même ensemble (on adore tous les 2), le clip de Stromae « papaouté » *! Et on chante (enfin surtout « je » hein il n’a que 16 mois mon pitchoun) : « tout le monde sait comment on fait des bébés mais personne sait comme on fait des papas ». Et si dans cette chanson on trompe l’enfant, on lui ment, on cache, on change de sujet moi je sais comment on fait des papas et je sais que mon fils n’en n’a pas. Je suis tout à fait capable de répondre  à toutes les questions, les siennes et celles des autres, sans mentir, sans cacher, sans tricher. Tout est clair et sain chez nous, si simple !

La grande différence entre cet enfant qui cherche son papa et mon fils qui n’en a pas … bin c’est que mon fils n’en a pas !  Il n’a pas à le chercher, à l’attendre en comptant ses doigts, à se poser des questions sur pourquoi il est parti, etc. Alors je ne dis pas qu’il ne va pas se poser la question sur ce que ça fait d’avoir un papa, je me suis posé la même pour un grand-père, ou un frère ou tout autre chose qu’il y avait chez les autres et pas chez moi. Mais mon P ‘tit Chou n’a pas été abandonné ou trahi, mon P’tit Chou a 2 mamans, 2 grand-frères, un chat, 1 doudou, 2 mamies, 1 papi, plein de tata, des cousins, plein de etc. … pourquoi le qualifier par ce qu’il n’a pas ? il a tellement déjà !!!

 

*

