L’inquisition

pourquoi

Mon grand fils a 2 ans et demi.
C’est un age terrible. Celui des caprices, de l’apprentissage de la propreté, la fin de l’age du NON, euh non ça on me dit dans l’oreillette que ça dure jusqu’a 24 ans. Mais surtout, l’age du « Pourquoi? ».
Ou plutot « Pourkooiiiii? ».
L’inquisition permanente.

Comme toute bonne fillasse, j’avais des grands principes, quand j’entendais les histoires des autres « Nan mais à un moment tu peux plus repondre, tu dis parceque !!! Et puis cest tout ». Non moi bien sur, jamais au grand jamais je ne laisserais mon fils dans l’impasse, je repondrais à toutes ces questions, je satisferais à toutes ses interrogations les plus profondes qui temoigneront d’une curiosité exacerbée et d’une intelligence d’esprit que je me ferais un devoir d’entretenir. Nonméo.

Mais ça, c’etait avant.

Il serait impossible de vous faire une « liste des Pourquoi ».. Pourquoi? Parceque !!!
Parceque c’est juste impossible, mais je voulais partager avec vous quelques uns des derniers qui m’ont marquée.

Bon bah il y a les classiques hein…
C’est koi ça s’appelle? Applicable à toutes les différentes sortes d’oiseaux qui passent dans le ciel, sachant que à la base mon vocabulaire ornithologique se limitait à « Oiseau ».. J’ai du prendre des cours du soir meme si j’avoue qu’il a beaucoup, beaucoup, de Merle vers chez nous…
Pourkoiiii pleure Goslinou? Ben parceque tu viens de lui donner un coup de tournevis dans la tete déjà, et qu’il est un peu malade alors il est grognon.
Pourkoiiiii fait psssshhhht l’eau? Parceque je fais de la vapeur d’eau avec la cocotte minute pour eviter d’acheter un humidicateur à 3 plaques et pouvoir continuer à t’acheter des Petits Filous.
Pourkoiiii?? Parceque ton frère tousse et que le pediatre m’a dit de remonter le niveau d’humidité de la piece à 60%
(Nan mais je reponds hein, j’ai des principes !)

Cest koi ça sappelle dans l’assiette BradPittou? Du veau, cest le bébé de la vache.
Pourkooiiiii mange vache BradPittou? Parceque c’est le cycle de la vie, comme dans le Roi Lion (réference indispensable) après on devient de l’herbe et l’antilope mange l’herbe…
Mange aussi chat BradPittou? Ah non, on mange pas le chat.
Pourkoiiii???? Euh bah parceque on ne manque que les animaux de la ferme, cest comme ça. Pas ceux de la maison. (on abordera les subtilitées culinaires chinoises plus tard hein?)

Ah nan mais parent c’est un metier hein !!!
Et on essaie d’assurer, tous les jours, dès le reveil, jusqu’au coucher du soleil.
Il n’empeche que des fois, avec toute la meilleure volonté du monde, la meilleure culture Gé de l’Ouest, et tous mes beaux principes.. on sèche.

L’autre jour : Pourkoiii fleur maman? … Hein? Comment ça pourquoi fleur? Sois plus precis, pourquoi fleur ça veut rien dire. Pourkoiii Fleur??? Euh bah je comprends pas la question.

Dimanche soir, grand moment de solitude, ceux qui font qu’on se remet pas du touuuuut en question :
Apres une grosse fiestouille toute la journée, champagne, champagne, vin blanc, il est bon le champagne hein cest un pote à nous qui le fait, champagne, vin rouge, vin rouge, fromage, merde plus de vin rouge, vin rouge, champagne rosé, bah oui dessert.. champagne rosé, bref, vous l’aurez compris, grosse fiestouille..
Des petites réferences à Florence Foresti qui traine « Tu vois mon amour, la personne que tu as vu s’avachir sur le canapé, qui ressemble à Maman, que tu aurais pu prendre pour Maman et ben, non, ce n’est pas Maman, c’est sa jumelle malefique, voilà ».
Et le soir, quand on s’extirpe du canapé, qu’on reussit à attraper un doliprane à jeter dans un grand verre d’eau glacée, la petite voix inquisitrice rend son jugement terrible :
Pourkoiiii boit l’eau maman?
Bam. Ah ouais. Ca l’etonne donc à ce point…
Je n’ai pas poussé la torture au point de lui expliquer l’interet de l’hydratation maximum necessaire pour eviter les retour de manivelle qui arrache la racine des cheveux quand la jumelle maléfique a un peu fait nimporte quoi. Quelle conne cette jumelle malefique aussi je vous jure. Nimporte quoi. Si Frigide savait ça…

Les enfants sont formidables.

J’exagère hein vous l’aurez compris.
je n’ai pas repris de champagne rosé.
Mais les enfants sont formidables ça non je n’exagère pas.
Enfin les miens, apres les autres je sais pas.

Le mien, il est tellement formidable, qu’il a conclu la journée avec la meilleure question inquisitrice du monde, après une histoire, des calins, des bisous..
Pourkoiii dit pourkoiii BradPittou?

Publicités