A table!

xmas table-tavola natalizia

Cette année on a fêté noël depuis le plus beau pays du monde (ou presque), le Qatar, où nous sommes expatriées depuis plus de 4 ans maintenant. Pas de retour en France, pas de marathon entre nos familles, pas de pulls ni d’echarpes, pas de crise de foie. On est au travail, il fait doux, et il n y a pas de décoration de Noel dans les rues. A part quelques calendriers de l’avant et guirlandes au Carrefour du coin, ce fut un jour comme un autre au Moyen Orient.

Bien sur ma chérie le vit un peu moins bien que moi. Noel dans leur famille est une réunion gargantuesque des très nombreux parents, petits-enfants et arrières petits-enfants tous plus bruyants les uns que les autres réunis autour de la grand-mère qui a une pêche d’enfer.

Ca discute, ça court, ça rigole, ça se bouscule, ça reverse du vin sur la table.

Mais si vous me demandez mon avis cela m’arrange bien d’être restée ici cette année. Parce s’il y a bien une chose que je déteste c’est sourire si le cœur n’y est pas.  Et le cœur n’y est pas. Il y a eu trop de frictions dans cette famille dernièrement, liées au thème du mariage homo. Pour des raisons religieuses, ou pour des raisons de norme (ou un peu des deux à la fois), quasiment toute la (nombreuse) génération des parents est contre. C’est un fait. Certes ça ne les empêche pas de nous apprécier, et de nous demander « alors la Belgique, ça en est où ?? », mais ils sont contre. Et ça a dû encore jaser et discuter autour de ce thème-ci a table, entre le fromage et la buche de Noel.

Ce n’est pourtant pas compliqué, ils regardent leurs enfants avec les même yeux que nous regarderons les nôtres. Comme eux, on craindra pour eux lors de leur premiers pas. Comme eux, on sera là pour leurs joies et leurs peines. Comme eux, on s’efforcera de leur inculquer des valeurs, de la culture générale et le sens du rythme (quoi ! c’est vachement important le sens du rythme !). Plein de similitudes. Mais une différence : on espèrera que les oncles et tantes ne les regardent pas trop de travers.

Publicités