« Normal »

ça me pose question ce mot alors aujourd’hui j’en profite, je suis chez ma maman elle a une grande bibiothéque et toutes les tomes du Grand Larousse Universel. Il doit y avoir de quoi m’éclairer.
Alors normal, normal, normal.. Noel, Noirceur, Norito.. non j’ai pas dit mojito les filles! rasseyez vous..
Ah tiens voilà « Normal »..

Ouhla c’est long, 4 colonnes, comme quoi ça doit pas être si évident que ça.
Alors alors :
1) Se dit de ce qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme, qui n’a rien d’exceptionnel ; standard
Déjà je note que « considérée comme » ça implique une interprétation.. donc genre la normalité en France et au fin fond de la forêt primaire amazonienne, c’est peut etre différent. Et puis ce qu’on « considère comme une norme » en 2012 et en 1934 c’est encore différent. C’est toujours chiant les définitions où on trouve le mot même dans la définition. Normal c’est ce qui est dans la norme. Merci Larousse quoi.
Enfin bref, je continue.. « qui n’a rien d’exceptionnel ».. mouais, allez je coche « pas normal » dans ma colonne..

2)Se dit de ce qui est dépourvu de trouble, d’irrégularité, de ce qui est conforme à la nature d’un être, d’une chose, à l’organisation de qqch ; régulier
Suis-je régulière? Vaste question.. j’ai 2 bras, 2jambes tout ça, c’est conforme à la nature d’un être.. mais est ce que les pensées, les sentiments, ça compte? Alors c’est qui le juge de paix? Le WASP homme blanc conquérant du monde, le blond aryen de l’Allemagne de 1935, la femme amazone avec son arc, c’est qui l’être référence???
Mince, c’est pas clair c’te affaire quand même les gars vous en conviendrez.. Mais allez je sais pas quoi cocher là pour le coup, mais je me trouve plutôt conforme.. Allez 1pt normal.

3) Se dit de ce qui est conforme au plus habituel, de ce qui ne surprend ni dans un sens ni dans un autre ; ordinaire
Bouh bonjour la tristesse. T’es normal, t’es triste quoi. Et encore une fois, conforme au plus habituel, référence les gars, référence ! L’habituel de quand, de maintenant, de y a 10ans, des fois ça change ou pas? Non parceque le mariage avant, c’était tes parents qui décidaient pour toi, c’était « normal », et puis après ça a changé, c’est devenu autre chose le normal. Ah bon ça change le normal? Tiens donc, à réfléchir messieurs dames, le normal évoluerait donc..

4) se dit de ce qui est conforme, de ce qu’on pense être juste, équitable ; correct, honnête
Alors là facile, honnetement je suis quelqu’un de juste, d’équitable, de correct, d’honnête. 1pt normal.

5) se dit de ce qui est prévisible, logique, compréhensible
Ah non perdu. Impossible. Je vais avoir tous mes potes qui vont se foutre de moi si j’ose dire que je suis logique et compréhensible.. Mais j’assume, mon coté fillasse power, crise existentielle passagère qui se pose trop de questions, et puis les oublie le jour d’après bien sur sinon c’est pas drôle. Non je ne suis pas normale numéro 5.

6) Sedit de qqun dont les exigences , le mode de vie, de pensée, sont sans contradiction, sans écart, sans disproportion avec la nature générale des êtres humains
Et voilà, la nature générale des êtres humains qui revient.. On va pas y arriver, parceque c’est encore et toujours une question d’interpréation, moi par exemple je considère que l’être humain c’est un être doté de la pensée, dont par définition qui se distencie de ses réflexes primaires et bestiaux où on passe tout son temps à se bouffer dans le cycle alimentaire de la vie du roi lion, ou à s’attaquer pour défendre son petit espace de savane. Je sais qu’on descend du singe mais je pense justement, le petit + de nous, les moins poilus, c’est de penser, de communiquer, d’apprendre aussi, tout ça. Et de ça, je me trouve plutôt normale.

7/8 Après ça part dans les maths je vous en fais gré.

Au final si je compte les points, des fois je suis normale, des fois non. Comme quoi, ça change, wouahou c’est la grande info du jour ça, normal un jour ne serait donc pas normal toujours…

Et puis en fait pour conclure, je crois que je vais juste garder ce que nous avions décidé de mettre sur notre faire part de mariage en 2009..
Normal is not something to aspire to.. it’s something to get away from.

